LES SONS CH ET J

  j

PLUS D’EXERCICES :

1. Indiquez si les sons [] ou [] se trouvent dans les mots suivants:

                     bouche         jambe         asile         plaisir

                     zone            sur             cher         méchant

                     âge             chatte         jeune        reçu


2. Indiquez si le son  []  se trouve dans le premier ou le deuxième mot des paires suivantes:

                      soie – choix             chêne – scéne             chez – ses

                   broche – brosse         gens – chant             choix – joie

 

3. Indiquez se le son  []  se trouve dans le premier ou le deuxième mot des paires suivantes:

                   j’ai – chez        mange – manche        boucher – bouger

                   jaune – zone        rase – rage            gage – gaz

4. Combien de fois entendez-vous le son [] et le son [] dans les phrases suivantes?:

                      La neige et la glace bouchent les chemins de la région
                      L’ingénieur et le chirurgien cherchent des oies á Bruges
                      Jeanne change se chemise orange et sa jupe jaune

LES MOMENTS DE LA JOURNÉE

En français, les moments de la journée ne sont précédés d’aucune préposition. Ils sont antécédés par l’article défini, sauf dans le cas de “midi”.

Exemples:
Le matin, je prends le petit-déjeuner à 8h.
A midi, je déjeune avec les collègues à la cantine.
L’après-midi, je sors vers 17h et le soir je dîne en famille.
Finalement, la nuit, je dors profondément.

LE VERBE MANGER

VERBE MANGER

Je mange

Tu manges

Il / elle / on mange

Nous mangeons

Vous mangez

Ils / elles mangent